Les nuits indomptables (d’Hélios)

Synopsis

Un premier roman noir entre « Les nuits fauves » et « L’homme blessé ».

Dans un train, Karim, 25 ans, d’une beauté sans égal, éclate en sanglots.

Dans un autre train, le même Karim regarde le paysage défiler, l’air plus léger.

Entre ces deux trains, un séjour dans un Paris pluvieux et sombre pendant lequel il commet une série de crimes.

Aucune préméditation.

Pourtant, toutes les victimes présentent un point commun.

Ce n’est pas l’histoire d’un serial killer, c’est l’histoire d’une série de passages à l’acte. L’histoire d’une recherche inconsciente qui s’affine.

Chacun de nous a été, est, ou sera, ce tueur en puissance.

Chacun de nous, à un moment, est confronté au voyage.

Notre avis

Le héros de ces nuits est une figure attachante et centrale du récit, il louvoie de train en train, de gare en gare… nous mène sur les pas de Jean Genet, il pourrait se nommer Querelle.

Mais pas la même époque, voilà qui change tout. L’auteur doit apprécier Fassbinder ou Pasolini, probablement aussi les films d’Almodovar, il n’échappe pas à son temps, à sa généalogie historique, ce qui rend séduisants ses personnages.

L’anamnèse mythologique de cette fiction est embellie par de fortes images qui ont par ailleurs marquées le cinéma underground, induits nos fantasmes réciproques.

Ce polar même s’il n’y a pas enquête, est induit par notre actualité, ce qui provoque par moments de grands frissons à penser que nous pourrions croiser ce personnage fatal par sa beauté et sa dangerosité intérieure.

De toutes évidences si ne nous l’avons pas vraiment croisé, c’est que nous le connaissons, car il s’agit d’une part de nous-mêmes, ce qui permet d’exorciser un effroi culturel.

Hicham Nazzal nous offre ce triller dont il maîtrise la narration et ses dérives imaginaires. Le lecteur y prendra un fort plaisir, tout en versant quelques larmes d’attachement à la plasticité perverse du héros qui se fond dans la nuit, susciter d’autres passions…

Infos

Auteur : Hicham Nazzal
Titre : Les nuits indomptables
Publié par : Plon
Publié le : 11 janvier 2018
Genre(s) : Littérature, polar
Pages : 192
Lu par : Hélios

Note

5 étoiles sur 5

Où acheter

Nous avons acheté un exemplaire de Les nuits indomptables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.