Maintenant, nous sommes sur Patreon

Eh oui, nous avons finalement sauté le pas, c’est-à-dire, Dieter (celui qui se cache derrière le pseudonyme ParisDude et qui écrit donc la plupart des critiques sur ce site) a sauté le pas: une inscription sur Patreon.

Patreon – qu’est-ce que c’est, au juste?

Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, Patreon est aujourd’hui aux artistes ce que Caius Mæcenas – mieux connu sous son nom francisé Mécène – était dans l’Antiquité à Virgile, Properce et Horace: un facilitateur, autrement dit, un moyen pour les artistes de pouvoir dédier plus (idéalement: tout) leur temps à leur passion. Pour nous, cette passion, c’est avant tout l’écriture (Dieter a déjà publié trois romans à ce jour, dont le premier, Le cercueil farci, a gagné le Prix du roman gay 2019 dans la catégorie Prix du roman policier) ainsi que la lecture et la rédaction des fiches de lecture que vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier sur notre site. Ces deux passions, bien sûr, sont chronophages; mais quand on aime, on ne compte pas les heures. En revanche, pour pouvoir y consacrer encore plus de temps, nous serions très reconnaissant si vous pouviez apporter votre soutien. Plus de moyens, ça voudra dire plus de temps libre, plus de liberté, plus d’articles, et plus de romans écrits par Dieter, aussi.

Sujet qui fâche – les sous

Et puisqu’on a parlé de moyens… Eh oui, on sait, en France, on ne parle pas d’argent, ou alors avec une grande réticence. Mais nous n’avons pas ce genre de pudeur. Pour dire les choses comme elles sont: un site web, fût-ce un blog comme celui-ci, ça coûte de l’argent. Pas des sommes astronomiques, mais l’hébergement est rarement gratuit, et certains livres que nous vous présentons ici, nous devons les acheter de notre poche – certains éditeurs sollicités font la sourde oreille, comme c’est leur droit. Une fois de plus, on n’investit pas des fortunes dans ces ouvrages, mais au bout de l’année, ça commence à chiffrer.

En face, certains vont arguer, il y a sûrement des rentrées mirobolantes puisque, tout le monde le sait, Amazon rétribue certains liens publicitaires, et on en trouve sur livresgay. Oui, nous n’avons rien à cacher, nos liens Amazon nous rapportent des sous… à condition que vous cliquiez dessus et achetiez ensuite le livre que vous trouvez au bout du click. Pour ce qui est du mirobolant, en revanche, il ne faut pas rêver. Depuis la création du site, nous avons « engrangé » en tout et pour tout environ 25 euros, ce qui couvre, à peu de choses près, un trimestre de frais d’hébergement. Bien entendu, tous les autres liens vers d’autres librairies en ligne ne nous rapportent rien, ce qui n’est pas très grave en soi, car le but n’est pas de devenir riche avec livresgay.

Alors, Patreon, ça fonctionne comment?

Le fonctionnement est très simple: si vous souhaitez soutenir ce site, il suffit

  • soit de cliquer sur le bouton en haut de la barre latérale (Devenir contributeur)
  • soit de se connecter au profil Patreon de Dieter.

Ensuite, vous vous inscrivez sur le site en tant que contributeur, vous choisissez votre contribution mensuelle, et le tour est joué. Vous bénéficierez par la suite de certains avantages, des newsletters, des informations complémentaires, des exclusivités, etc. Dieter explique tout dans cet article public (en anglais, français et allemand): The Why and the What | Le pourquoi et le quoi | Das Warum und das Was

En espérant vous avoir donné envie de nous soutenir,

on vous remercie d’avance et vous d’énormes poutoux 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.