Aller au contenu

Présentation « Dream Canyon » de Frédéric Conrod

Synopsis

Un soir de pluie, au hasard des rues du onzième arrondissement de Paris, Léo obéit à ses pulsions et découvre une étrange arrière-cour festive qui porte le nom d’éternel retour. Dans un dédale de vieux couloirs et sous l’influence d’une boisson dont il ignore la composition, on lui fait prendre conscience dans ces lieux d’un nouveau potentiel, on lui confie une mission dont il ignore le sens, et on le force à quitter les quatre murs de son studio parisien.

Dans l’esprit des contes philosophiques de Voltaire, de l’érotisme souvent improvisé du marquis de Sade, des trances psychédéliques des communautés hippies qui survivent en marge des sociétés, ainsi que de secrets historiques autour de l’ordre controversé des Jésuites, cette flânerie planétaire entraînera Léo à la rencontre d’insolites territoires et d’énigmatiques personnages. Dans cette aventure tout autant intellectuelle que sexuelle, il ne lui restera plus qu’à déchiffrer les codes et les rapports qui unissent tous ces électrons libres…

Infos

Auteur : Frédéric Conrod
Titre :
Dream Canyon
Publié par :
 Éditions des 3 colonnes
Publié le :
1er décembre 2020
Genre(s) : 
Littérature
Pages :
257
Disponible en : Broché & ebook

L’auteur

Frédéric Conrod est professeur de littérature comparée à l’Université de Floride Atlantique (FAU) où il enseigne la littérature du XVIIème et XVIIIème siècle depuis 2009. Il a consacré ses études et sa carrière académique à la recherche de correspondances entre l’ordre des jésuites et des écrivains rebelles éduqués dans cette tradition, notamment Pierre Corneille, Voltaire et le marquis de Sade. Expert en grands voyages de missionnaires européens ainsi qu’en psychologie culturelle, il nous offre ici son cinquième ouvrage sur les conséquences souvent traumatiques qu’auront ces périples sur la littérature et les arts en Europe.

Où acheter

Dossier presse fourni par l’éditeur

Entre recherche et rêverie, sans préambule ni épilogue, Dream Canyon est le cinquième livre d’un professeur franco-américain qui a passé les vingt dernières années sur les traces des communautés utopiques disparues des jésuites. De la jungle de l’Inde aux déserts de l’Argentine, des bibliothèques du Vatican aux ruines de l’Arizona et du Nouveau Mexique, Frédéric Conrod a étudié dans ses nombreux déplacements la formation des états microscopiques, le retranchement idéologique et les utopies religieuses.

Son premier livre, Loyola’s Greater Narrative (Peter Lang, New York : 2008) retrace l’influence des exercices spirituels dans l’imaginaire des jésuites et des auteurs du XVIIème et du XVIIIème siècles qui furent leurs étudiants, dont Voltaire et le marquis de Sade. Son deuxième livre, El hijo de Hernández (Ediciones Antígona, Madrid : 2011), recompose l’histoire d’un jeune amnésique dont l’impossible voyage symbolise le traumatisme national argentin, et qui finit par se retrouver dans une communauté isolée du désert dans laquelle il lui est impossible de reconstruire une identité. L’ouvrage suivant, le troisième dans la carrière d’écrivain de Conrod, s’intitule Baroque Projections (Juan de la Cuesta, Delaware : 2015), et offre une collection d’essais qui reprennent l’idée que l’ère baroque et l’imaginaire jésuite qui le constitue à sa source ne représentent que le début d’une culture de masse qui continue dans le présent. Plus récemment, il a publié son quatrième ouvrage sous le nom de Tango, Tarot, Terapia (Juan de la Cuesta, Delaware : 2019) dans lequel il dessine les parallèles culturels de sensualité, mysticisme et psychologie culturelle entre la France et l’Argentine depuis l’arrivée des premiers jésuites français au moment de la fondation de Buenos Aires jusqu’au présent.

Dans une lignée d’écriture qui cherche toujours à alterner recherche académique et fiction historique, Frédéric Conrod a cherché à offrir dans Dream Canyon une flânerie dans laquelle son héros connecte l’imaginaire, la philosophie et l’érotisme avec un rêve d’entités territoriales dans lequel l’espèce humaine ne serait pas limitée dans son évolution et pourrait, en même temps, retrouver sa nature profonde en harmonie avec la Nature dont elle dépend. En traversant des territoires affranchis depuis Paris, son personnage évolue dans un va-et-vient entre réflexions philosophiques et expériences sensuelles et sensorielles.

Et en guise de mise en bouche, un extrait

« Le réseau ne s’est jamais dissolu, finit-elle par affirmer, et il a continué de regrouper des acteurs qui vivaient tous leur vie dans une sphère différente de la société. Bien entendu, beaucoup de ceux qui ressuscitèrent notre groupe avant 1968 venaient du milieu universitaire, mais ils étaient conscients du danger d’affilier notre mission avec l’Université, un tel panier à crabes narcissiques, plein d’arrivistes et d’opportunistes. Il fallait donc exister sans nom, dans la marge, entre les milieux. Nos membres font partie de tous les niveaux de la société. Nous refusons de croire en l’élite, qu’elle soit financière ou intellectuelle. Nous entendons que seule une société qui se conçoit dans son intégralité est capable de changer. Le problème des révolutions que nous avons connu dans notre Histoire, c’est souvent qu’elles n’allaient pas plus loin que les intérêts d’une classe. Nous ne reconnaissons aucun bord politique, car chaque parti au pouvoir ne fera que de représenter les intérêts d’un seul groupe qui finit par se réduire naturellement. La bourgeoise sortit victorieuse des Révolutions Américaines et Françaises, d’abord en crachant sur la religion qui ne l’avait jamais reconnue comme classe privilégiée. Mais en se rendant rapidement compte qu’une éradication complète de l’Église pourrait aussi lui porter préjudice. Peu de temps après l’abolition de l’aristocratie, cette classe a jugé nécessaire de restaurer la religion pour en faire son instrument de contrôle sur les classes ouvrières… Tout ceci, vous le savez autant que nous… Inutile de vous refaire revivre l’histoire du monde… » (extrait de Dream Canyon, Frédéric Conrod, 2020)

Notre chronique bientôt sur ce site!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.