« Contre toute attente » – Michaël Brice

Couverture de « Contre toute attente » de Michaël Brice

L’auteur nous a envoyé un exemplaire gratuit de son ouvrage ; vous trouverez notre compte-rendu ici

Synopsis

Salut ! Je m’appelle Fabien. Comme tout jeune immature, je croyais avoir tout pour moi : un travail passionnant, une famille aimante et Loïc, un copain merveilleux. Si vous pensez que je suis sur le point de vous raconter mon histoire, vous vous trompez. Je vais vous raconter Notre histoire.

Paris, Manchester, Bruxelles, Munich, Nice… Comme vous tous, j’ai perdu un être cher lors des attentats : ma mère. Celle-ci, pour me protéger avant de mourir, a fait promettre à Loïc de toujours veiller sur moi. Elle ne savait pas à quel point elle me mettait en danger…

Pour que nos enfants comprennent ce que notre génération a enduré, je vais me confier comme jamais : je vais vous décrire ma descente aux Enfers, ma traversée et enfin, le chemin vers la paix. Je vous l’avais dit. Ce récit, c’est vous, c’est moi. C’est Notre Épopée.

« L’auteur nous invite à lire par-dessus son épaule ce que l’attentat de Nice lui a légué : une promesse qui le marquera au fer rouge. L’amour peut nourrir comme détruire. Mais ne dit­-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? « Contre toute attente » en est la preuve. » (Nawel, Présidente de l’Association « Regards Croisés », Nice)

À propos de l’auteur

Après son roman À la lueur de demain, Michaël BRICE, 27 ans, revient avec ce second ouvrage. Il enseigne également l’italien, ainsi que le français dans les études supérieures. Rescapé des attentats – tout comme son personnage – il tenait à partager cette histoire poignante. À travers ce récit semi-fictionnel, l’auteur s’expérimente cette fois-ci à la nouvelle.

Quelques réactions

« Le terrible soir du 14 Juillet 2016 à Nice, Loïc promet à Mama Rosa, mourante de veiller sur son fils Fabien. Le poids de cette promesse pèsera sur leur relation. À travers quelques pages du journal qu’ils tiennent, la passion se noue et se dénoue ; amour ou devoir ? Un roman fin et sensible, un bel auteur en devenir. », Sylvie, libraire, Fnac Nice
À lire aussi cet article sur 20 minutes : « Contre toute attente » : Michaël Brice revient sur la Promenade des Anglais

Où acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.