Aller au contenu

Dead as a Doornail (de ParisDude)

Synopsis

A Stan Kraychik Mystery, Book 6. Newly wealthy psychologist-by-training, hairstylist-by-experience Stan Kraychik buys the last unrenovated brownstone in Boston’s fabulously chic South End only to have the renovations held up by a freak April snowstorm – and the murder of the young, attractive contractor inside his structurally unsound brownstone.

Because the contractor resembled Stan, Lt. Vito Branco of the Boston Police Department thinks Stan might have been the intended target. While Branco wants Stan to leave town while he investigates the murder, Stan has ideas of his own. Looking into the death, Stan discovers that underneath the well-kept facade of his glamorous neighborhood lies a web of ill-kept secrets, jealousies, and resentments.

In the midst of all of it is something that motivated someone to murder, and Stan must find out who – and what – before the murderer strikes again.

First edition published by Stonewall Inn Mysteries, July 1999. A Lambda Literary Awards Finalist in 1998, this new edition includes a foreword by Graeme Cheater.

Notre avis

Stan Kraychik est au summum de son art dans ce nouvel épisode de la série sur le coiffeur gay de Boston devenu détective amateur créée par Grant Michaels – et du coup, ledit épisode est un vrai quel régal ! Je pense que c’est mon préféré jusqu’à présent ! Bizarre, drôle, bien rythmé, avec un Stan plus têtu que jamais et d’une répartie encore plus assassine que d’habitude, et avec un lieutenant Branco, ce macho à 200% hétéro dont Stan nierait d’être amoureux (bien sûr qu’il a le béguin pour ce type, ça crève les yeux) encore plus hot et encore plus intimidant que dans les épisodes précédents… J’ai adoré chaque seconde, et j’ai terminé le livre en seulement deux soirées, tellement j’avais hâte de découvrir comment l’enquête sur ce nouveau meurtre se terminait.

Euh, ai-je écrit « coiffeur gay » dans le paragraphe précédent ? Désolé, au temps pour moi. J’aurais dû mettre « ex-coiffeur gay ». Car oui, Stan a lâché son travail au salon de coiffure de son amie Nicole parce que… ben, tout bêtement, parce qu’il est plein aux as et n’a plus besoin de travailler. Oui, il a récemment hérité de quelques millions de dollars, excusez du peu, qu’il a rapidement investis dans l’immobilier. Remportant une vente aux enchères quelque peu discutable de la ville de Boston, il est devenu l’heureux propriétaire d’un bien prometteur du South End. Un bien qui lui semble prometteur à lui car super-bien situé pour ce Bed and Breakfast qu’il envisage d’ouvrir. Pour son entourage, cette acquisition n’est qu’un dépotoir, un taudis, un tas d’ordures en ruine qui les fait douter de la santé mentale de leur ami. Heureusement, il y a Tim Shaughnessy, un entrepreneur mignon, jeune et ambitieux que Stan a embauché pour transformer cette ruine en palais pour riches visiteurs gays de passage à Boston – le public ciblé par Stan. Le roman commence par notre Stan quittant son appartement au milieu d’une tempête de neige inattendue pour aller voir son bien immobilier avec ce jeune entrepreneur mignon. Hélas, lorsqu’il arrive dans la maison, il y découvre… ce même entrepreneur toujours aussi jeune et mignon, mais hélas vachement décédé.

Vito Branco, dûment informé que le détective amateur qu’il abhorre le plus est tombé sur un autre corps, arrive peu de temps après et interdit strictement à Stan de s’impliquer dans l’enquête, si enquête il y a. Le jeune homme mort pourrait être simplement tombé à sa mort dans l’escalier brinquebalant, après tout. Mais celui qui peut convaincre Stan qu’une personne décédée l’est de mort naturelle (et plus important encore, qu’il ne devrait pas fouiner) n’est pas encore né. Alors, notre ex-coiffeur commence à se promener dans le quartier en posant des questions. Il rencontre une ribambelle de personnages hautement pittoresques : Chip, beau passionné de fitness et accessoirement jeune homme au cul rebombé le plus sexy jamais vu ; Myron, commerçant et diva gay par excellence ; la jolie agente immobilière Salena aux horribles cheveux ébouriffés ; son beau mari Thorin à la peau d’ébène à couper le souffle, qui révèle avoir un passe-temps peu habituel pour un hétéro ; la coiffeuse insaisissable Angie. Stan flaire partout comme un chien de chasse qui a repéré une odeur de sang, posant des questions directes à gauche, à droite et au centre, jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il met sa propre vie en péril…

Je le répète, ce doit être le livre le plus drôle de la série, ce qui n’est pas peu dire. Stan est en pleine forme, aller mieux serait indécent, avec une répartie mortelle et des mots qui sortent de sa bouche plus vite qu’il ne peut les penser, ce qui m’a vraiment fait rigoler et rire plus d’une fois. Je suis sûr que je ne suis pas le seul lecteur à l’aimer, non, à l’dorer, ce Stan Kraychik. Ce que j’ai toujours trouvé sympa avec ce personnage, c’est sa capacité à se moquer de soi-même, un trait que je trouve toujours attachant. Il ne se prend pas trop au sérieux, il n’a pas de respect démesuré pour les autorités, les personnes autoproclamées « importantes », la hiérarchie, et le plus souvent, même s’il est quelqu’un de très poli, il pense que tourner autour du pot est une perte de temps. Ses questions sont toujours directes, comme les coups de fusil d’un franc-tireur, donc tellement inattendues que les gens ont tendance à répondre.

L’histoire est bien construite, des clés étant éparpillées dans chaque chapitre, certaines pour donner une bonne piste au lecteur, d’autres pour l’égarer, comme ça se doit dans un polar bien pensé. Un vrai délice pour ceux qui, comme moi, ont un faible pour les détectives amateurs et qui en plus les préfèrent bien excentriques. Je ne peux que recommander ce livre !

Infos

Titre : Dead as a Doornail (Stan Kraychik, tome 6)
Auteur : Grant Michaels
Publié par : ReQueered Tales
Publié le : 16 août 2022
Genre(s) : Suspense, polar
Pages : 349
Lu par : ParisDude
Lu en VO : Anglais (américain)
Sensualité : 1 flammes sur 5

Note

5 étoiles sur 5

Où acheter

Un exemplaire gratuit de Dead as a Doornail nous a été fourni par l’éditeur en VO, en échange d’une critique sincère. Cette fiche de lecture a été publiée en anglais sur le site Rainbow Book Reviews.

La série

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.