Aller au contenu

Deux nouveautés chez Hors Champ

Paul Smara

Synopsis

Le lecteur qui, imprudemment ou plus sciemment, a approché son œil de la serrure et s’apprête à s’immiscer dans l’univers fantasmatique de Paul Smara, chercherait en vain dans les encyclopédies et les ouvrages spécialisés quelque information essentielle sur l’auteur des 48 dessins reproduits ci-après. Si la discrétion est habituelle dans le monde obscur des erotica – et a fortiori des dessins homoérotiques –, on peut dire que les efforts de Paul Smara (pseudonyme de Paul Dubois) pour garder l’anonymat ont été couronnés de succès. Malgré des prétentions littéraires précoces, malgré des amitiés solides avec des noms passés à la postérité (Jean-Michel Frank, Jean Cocteau, René Crevel, Louise de Vilmorin), malgré une longue existence passée tout entière à Paris et qui s’achève à l’âge de 78 ans, le secret de Paul Dubois (1899-1978) a été bien gardé et son nom n’est aujourd’hui connu que d’un petit cercle d’esthètes avertis.

Qui était Paul Smara ?

Dessinateur relégué au purgatoire pour s’être trop intéressé à son propre sexe, Paul Smara (pseudonyme de Paul Dubois (1899-1978) n’est aujourd’hui connu que d’un petit cercle d’esthètes. Cet ouvrage propose une courte notice biographique (en français et en anglais) ainsi qu’une sélection de 48 dessins, fleurs délicates et ouvragées, nourries des amours clandestines qu’ont longtemps abritées les hôtels borgnes de Brest, Toulon et Marseille.

Infos

Auteur : Jérôme Kagan
Titre : Paul Smara
Publié par : Hors Champ
Pages : 128 (48 dessins reproduits)
Disponible en : Broché

Où acheter


Jacques Sultana

Synopsis

« Jacques Sultana représente principalement de jeunes hommes seuls, le plus souvent nus, dans toute leur puissance érotique et sexuelle. S’il n’y a qu’un seul corps sur la toile, toutes ses peintures répondent à un regard extérieur – celui du peintre d’abord, puis celui du regardeur – qui dirige la composition autant que l’attitude du modèle. Jacques Sultana annihile ainsi toute l’ambiguïté d’un jeu de cache-cache éculé entre exhibitionnisme et voyeurisme pour lui préférer la mise en scène d’une relation directe et frontale entre un corps nu pleinement offert et celui qui le détaille, qui le façonne pour sa propre jouissance. La question de la véracité physique est ici hors de propos(…). Car sa recherche semble se trouver ailleurs, dans cet instantané d’un corps qui se sait vu et d’une main qui le touche de son pinceau. (…) Bien sûr ces images conservent une forme de fascination charnelle, mais autre chose s’y glisse, le rayonnement solaire de la jeunesse y côtoie la mélancolie d’un paradis perdu. »
Jean-Pierre Blanc, directeur général de la Villa Noailles, à Hyères

Qui était Jacques Sultana ?

Peintre hyperréaliste spécialiste du nu masculin, Jacques Sultana (1938-2012) n’avait jamais fait l’objet d’aucun ouvrage. C’est chose fait à présent avec ce livre proposant un notice biographique bilingue français/anglais établie par le galeriste Pierre Passebon et la reproduction de 74 toiles en couleurs du peintre.

Infos

Auteur :Pierre Passebon, avec une préface de Jean-Piette Blanc (Directeur Général de la Villa Noailles à Hyères)
Titre : Jacques Sultana
Publié par : Hors Champ
Pages : 104 (dont 74 reproductions en couleurs)
Disponible en : Broché

Où acheter


L’éditeur

LE CONCEPT À L’ORIGINE DU PROJET :

Parce que la différence fait parfois peur à l’industrie du livre, l’idée s’est imposée de créer une maison d’édition indépendante consacrée à l’underground, aux marges culturelles et aux homosexualités.

LA POLITIQUE EDITORIALE :

Mémoires inédits de témoins en prise avec une époque, monographies d’artistes menacés par l’oubli parce que réfractaires à la doxa, récits et biographies dédiés à des personnages seconds mais pas secondaires, Hors Champ souhaite mettre en lumière des vies singulières et des trajectoires parallèles afin de préserver la mémoire de mondes disparus ou en passe de le devenir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.