Aller au contenu

No tombe (retour par Dominique Faure)

Synopsis

Épris des personnages des romans d’Amélie Nothomb, un homme s’approprie les noms de quelques-uns d’entre eux pour tenter d’éliminer des individus qu’il considère comme méprisants envers l’oeuvre de l’auteure. Cependant, des événements inattendus perturbent son dessein et l’entraînent dans une impasse insupportable, menant à une apothéose digne d’inspirer celle qu’il vénère. Dans ces pages, l’obsession pour la littérature se mêle à la folie, et le jeu de miroir entre réalité et fiction devient trouble, donnant lieu à s’interroger : jusqu’où ses personnages imaginaires peuvent-ils hanter nos vies ?

Notre avis

Je vous propose mon retour sur un roman récent que j’ai lu deux fois tant il m’a plu! Il s’agit de No tombe, du talentueux auteur Alain Lerêveur.

No tombe… un titre tout aussi surprenant et intriguant que la plupart de ceux d’Amélie Nothomb, auteure adulée par notre narrateur, lequel n’a pas de nom, ou plutôt plusieurs, tous empruntés aux personnages d’Amélie.

On peut voir ce titre étonnant de différentes façons, dont l’une apparaît clairement tout à la fin du roman. Et sinon ? Pas de tombe pour les personnages d’Amélie « Nothomb » – où le jeu de mots est parlant – dont le souvenir se doit de persister toujours dans l’esprit du lecteur des œuvres de la grande auteure. Et si ce n’est pas le cas, ceux-ci, ces lecteurs oublieux ou ces incultes littéraires qui n’ont rien lu d’Amélie, devront-ils pour autant gagner leur tombe précocement ?

C’est en tout cas le désir de ce narrateur qui se cache sous les noms les mieux adaptés aux circonstances. Désir seulement ? Non, aussi projets, fomentés avec une méticuleuse stratégie dont rien ne doit laisser de place au hasard. Quoique… le hasard fait parfois mal les choses, de l’avis de ce défenseur du droit des personnages de romans, du moins ceux d’Amélie, Amélie à qui il dévoile en des écrits épistolaires ses intentions, ses futures « exécutions » et aussi ses déceptions au fil des chapitres. Amélie lui répond-t-elle ?

En tout cas, Amélie Nothomb a lu et particulièrement aimé le roman d’Alain Lerêveur, à juste titre, et là je la cite : « Très original, plein de facéties habiles, la fin est fabuleuse. J’ai adoré. »

Et moi aussi ! Un roman superbement écrit, enlevé, tout en finesse et truffé de traits d’humour, comme en passant.

Alors, le narrateur va-t-il supprimer les ignares de la grande littérature, respectivement son chef de service au ministère de la culture, un peintre obscur et pédant, prétendument de la famille de Frida Kahlo et un charmant vieillard adepte des ventes aux enchères ?

Une histoire pleine de verve et de rebondissements, dont la fin est absolument hallucinante.

Un roman superbement écrit, enlevé et d’une grande originalité.

Infos

Auteur : Alain Lerêveur
Titre : 
No tombe
Publié par : Le Lys Bleu Éditions
Publié le : 6 janvier 2026
Genre(s) : Roman
Pages : 
196
Disponible en : Broché
Lu par : 
Dominique Faure

Note

5 étoiles sur 5

Où acheter

L’auteur

Alain Lereveur, poète et romancier, a d’abord parcouru les chemins du social et de l’éducation, avant de se tourner vers le droit du travail. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à l’écriture. No tombe est son troisième roman.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.