Aller au contenu

Frédéric, un amour infini (retour par Mickaël Burdin)

Synopsis

Depuis un an déjà, François note dans de jolis carnets le fil de ses jours avec Frédéric. Pour Frédéric.

Il y aura maintenant cette autre année de leur vie ensemble, avec ses peurs et ses bon-heurs, ses rêves et ses cauchemars, entre musique et écriture, entre quête et inquiétude.

Qui est cette Liliane qui se fait appeler Lyane et qui veut s’enrouler autour de l’existence de Frédéric ?

Où est Noël, cet homme aujourd’hui âgé qui aurait abusé François lorsqu’il était enfant ? L’a-t-il vraiment fait ? Est-il mort à présent ?

Le spectacle des élèves-artistes devra-t-il être abandonné pour cause de menaces homophobes ?

Après Frédéric – Instants de grâce, prix du Roman Gay 2022 dans la catégorie Romance, voici le récit de la suite des vies entrelacées de Frédéric et de François. Une écriture déli-cate, qui distille sensualité et force des sentiments dans d’autres « instants de grâce ».

Ce nouvel opus, dans la continuité du précédent, peut se lire indépendamment.

Notre avis

J’ai eu le bonheur de lire le roman de Dominique Faure, Frédéric, un amour infini, qui fait suite à son premier opus Frédéric, instants de grâce. Je précise que les deux romans peuvent être lus dans une continuité ou indépendamment.

Dominique a une plume, une manière d’écriture où sensibilité et talent riment avec émotions. L’auteur nous raconte une histoire d’amour, celle de deux hommes, Frédéric et François : un amour profond et intense qui nous est dévoilé au fur et à mesure des pages, un amour comme on aimerait tous en vivre qui nous touche et fait nécessairement écho dans nos cœurs. Un sentiment qui leur donne tellement de force. Les deux amoureux ont des blessures qui les rassemblent, un fil indéfectible qui les unit à jamais. Leur affection est une évidence, l’impression qu’ils sont nés l’un pour l’autre, pour se compléter, se porter, s’aimer tout simplement. Au travers des mots, Dominique se dévoile plus qu’il n’y paraît nous laissant subtilement quelques indices sur son vécu, ses combats intérieurs, ses convictions profondes et sa force fragile.

L’écrivaine est également écrivain. À mi-chemin entre le « il » et le « elle », Dominique se définit comme « non-binaire », ni totalement femme, ni totalement homme, un peu les deux à la fois, une personne avant tout. Ce mélange entre force et douceur, puissance et raffinement, combat et résilience donne toute leur puissance à ses écrits.

Les deux romans d’amour entre Frédéric et François ont chacun reçu un prix. Le premier, Frédéric, instants de grâce, s’est vu décerné le Prix du roman gay en 2022 dans la catégorie « Romance » et le second, Frédéric un amour infini, le même Prix avec la mention Prix Spécial Jury en 2025 où le comité est tombé sous le charme de l’écrivain.

Vous aurez compris qu’après avoir lu ses romans, vous ne serez plus tout à fait la même personne. Votre perception de la relation amoureuse et de la vie en général sera enrichie par la prose de cet auteur d’exception.

Infos

Auteur : Dominique Faure
Titre : 
Frédéric – Un amour infini
Publié par :
Éditions Ex Aequo
Publié le : 
5 décembre 2024
Genre(s) : 
Romance
Pages : 
321
Disponible en : Ebook, broché & livre audio (interprété par l’auteur.e)
Lu par : 
Christophe
Sensualité : 3 flammes sur 5

Note

5 étoiles sur 5

Où acheter

Sur l’auteur

Dominique Faure aime porter un prénom qui mêle les genres. Un Doctorat-ès-lettres témoigne de son goût pour l’écriture. L’enregistrement de sa voix, prêtée à ses personnages (audiobooks), la musique, le pastel animalier et la création de logiciels pédagogiques non scolaires contribuent à embellir sa vie.

1 commentaire pour “Frédéric, un amour infini (retour par Mickaël Burdin)”

  1. Merci beaucoup, Mickaël, pour cet avis très argumenté et élogieux de mon roman! Merci aussi pour l’élément biographique, très juste!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.