Frédéric – Instants de grâce (de Fafa)

En novembre dernier, nous vous en avons déjà parlé pour vous en annoncer la sortie – notre amie Fafa a été la plus rapide, et elle vous livre donc la première fiche de lecture de ce roman.

Synopsis

Est-ce le hasard qui a décidé que se rencontrent Frédéric le musicien et François l’auteur ? Ils passent à tour de rôle à la radio en direct, non sans une appréhension qui fait naître en eux une empathie réciproque. Ce rapprochement sera suivi d’un tête-à-tête au restaurant. Frédéric irradie un charme tout de réserve et de discrète féminité qui suscite en François une attirance immédiate.

Les liens très forts qu’ils tissent côte à côte seront ponctués d’élans et de retenues. Pourquoi ? Quel traumatisme lié à l’adolescence de Frédéric le perturbe aussi douloureusement ? Qu’est-il arrivé à François dans sa petite enfance dont les souvenirs lui reviennent en filigrane ?

Chaviré entre les instants de grâce et les moments de désespoir destructeur de Frédéric, François note dans un carnet ce qui désormais conduit le fil de ses jours. Leur relation empreinte d’une sensualité fine très présente touche notre sensibilité et invite à l’émotion. L’écriture délicate, subtile, nous fait vivre de l’intérieur leurs ressentis, ce qui confère à ce récit toute sa singularité.

Notre avis

Quand Jeanne Malysa m’a adressé ce livre pour un service presse, je ne m’attendais pas à être à ce point bouleversée par sa lecture. Je l’ai aussitôt commencé et ne l’ai pas lâché jusqu’à la dernière page, mouchoirs sortis.

Franchement, auntie, quel nez as-tu pour avoir encore déniché une telle pépite !

Cependant, ce livre n’est pas à mettre dans toutes les mains, je vous préviens. Il aborde un sujet extrêmement douloureux et ses conséquences tout au long de la vie.

Dominique Faure est un.e auteur.e avec une plume exceptionnelle.

Iel nous offre, avec une écriture douce, précise, en retenue, le récit de la rencontre entre François et Frédéric, puis leur relation magnifique malgré leurs traumatismes.

La douceur de l’écriture contraste avec le thème extrêmement violent qui nous prend aux tripes et nous garde en apnée tout le long du livre. En tout cas, ce le fut pour moi. La narration de prime abord surprenante avec ce vouvoiement choisi, accentue encore plus la retenue et la délicatesse de ce récit.

François, un auteur dont la vie sentimentale a toujours été décevante, rencontre Frédéric, un pianiste dont le douloureux passé pèse lourdement sur sa vie. Ce passé le ronge et ne lui permet pas d’avoir une relation « normale » , ou même d’avoir du plaisir avec ce corps qui a été si violemment profané quand il avait seize ans.

François va alors s’atteler à le « réparer », à l’entourer sans cesse d’amour et d’attentions afin de permettre à Frédéric de connaître enfin le plaisir. La recherche de celui-ci est omniprésente tout au long du livre mais avec pudeur et une extrême sensibilité.

Et que dire de cet incroyable jeu de mains entre eux ? C’est juste sublime et tout en délicatesse.

Avancer ensemble grâce à cet amour magnifique qui les lie, cette fusion de deux êtres meurtris par la vie; François ayant lui aussi des réminiscences douloureuses de sa petite enfance.

Merci infiniment à Dominique Faure pour ce livre , tout en douceur.

Vous m’avez émue, bouleversée au-delà des mots, et je le suis encore plusieurs jours après l’avoir refermé.

Quant au genre féminin, masculin ou la pansexualité, ON S EN FOUT! Seule compte la personne !

Infos

Auteur : Dominique Faure
Titre :
Frédéric – Instants de grâce
Publié par : 
Ex Aequo Éditions
Publié le : 
30 octobre 2021
Genre(s) : 
Romance
Pages : 
356
Disponible en : Ebook & Broché
Lu par : 
Fafa

Note

5 étoiles sur 5

Où acheter

1 commentaire pour “Frédéric – Instants de grâce (de Fafa)”

  1. dominiquefaureddbd52ebb7

    Merci à Fafa pour cette belle chronique qui me touche beaucoup et montre que mon récit parvient à donner à qui le lit un peu de l’émotion, des émotions que j’ai eues à l’écrire, presque à chaque page. Un tel avis me fait un immense plaisir. Un grand merci à Livres gay de le faire connaître!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.