Aller au contenu

Sortie de « La Parenthèse désenchantée »

Synopsis

Les années quatre-vingt. L’âge d’or du cinéma, de la musique et de l’économie en France. Mais aussi la fin de l’insouciance sexuelle née de la décennie précédente. En effet, un nouveau virus fait son apparition avec quatre lettres qui font froid dans le dos : SIDA. C’est dans ce contexte paradoxal où les espoirs du jour se mêlent aux craintes de la nuit que gravite Sébastien. Ce jeune homosexuel cherche sa place dans une société peu encline à son orientation et lui rappelle au quotidien « sa différence » … L’homophobie est là, omniprésente autour de lui. De plus, il ne connaît quasiment que des rendez-vous manqués, des occasions ratées. Le sort s’acharne lorsqu’il est victime d’un viol pendant son service militaire. La « grande muette » porte alors bien son nom et tente d’étouffer l’affaire, mais cette dernière va rebondir jusqu’à un dénouement inattendu. En se replongeant dans le contexte de l’époque, l’auteur pose en filigrane des questions qui, quarante ans plus tard, demeurent d’actualité. Un véritable tour de force pour une vraie réflexion sur un sujet longtemps « clivant ».

Après le succès de Coupable d’innocence qui relate un fait divers réel, Philippe Beau révèle ici tous ses talents pour la fiction romancée. Son récit est toujours aussi rythmé et haletant et l’histoire particulièrement bien construite. Une heureuse récidive… 

Le mot de l’auteur

J’ai souhaité par ce roman, cette autofiction volontairement « sans filtre », aborder l’homosexualité en général et développer certains points en particulier.

– La découverte de leur orientation est parfois problématique chez les jeunes. Vivre avec cette « différence » n’est pas quelque chose d’anodin. Le regard des autres est souvent cruel, dévastateur, au résultat parfois catastrophique.

– Ce livre se veut aussi le reflet d’une époque et d’une certaine jeunesse : Si les années 60 à fin 70 étaient la « parenthèse enchantée », pour reprendre la jolie formule de Françoise Giroud, la nouvelle décennie devient celle du désenchantement … Celle d’une liberté crucifiée avec l’arrivée de cette terrible maladie aux quatre lettres meurtrières : SIDA.

– J’aborde également l’homophobie, par des mots simples, parfois crus, ceux de la vraie vie. Je souhaite alerter le commun des mortels et bousculer les « bonnes consciences ». Ce fléau, ce « cancer », cette discrimination envers la population LGBT+ est malheureusement encore présente, et toujours d’actualité… au XXIème siècle !

L’écriture de cet ouvrage m’était indispensable, sa parution sera ma « récompense », et je l’espère, celle de toute une communauté injustement malmenée et encore trop régulièrement discriminée.

Infos

Auteur : Philippe Beau
Titre :
La parenthèse désenchantée. Itinéraire d’une jeunesse assassinée
Publié par :
Les Presses du midi
Publié le :
1er octobre 2022
Genre(s) : 
Littérature, SIDA
Pages :
206
Disponible en : Broché

L’auteur

Né en Saône & Loire, aux portes du Morvan, Philippe Beau commence dès les années 1980/1990, à « croquer » sa campagne natale. Il est apprécié lors de différentes expositions pour le réalisme de ses tableaux, aquarelles puis acryliques. Même si son succès reste local, l’important pour lui est ailleurs. Réussir par l’art à exprimer ses sentiments et à
les partager, reste l’essentiel et son véritable plaisir. Sa devise en dit long… « Souviens-toi de vivre. Aujourd’hui d’abord. »

Puis, découvrant plus en détail l’histoire régionale, naît alors son premier livre, où il rend hommage à sa grand-mère maternelle et à toute une génération (livre enrichi par d’autres, toujours sur sa région natale, à partir des années 2000).

Viennent ensuite quelques rencontres marquantes, comme avec l’artiste Mick Micheyl qui le soutient dans sa peinture ou avec le funambule international Henry’s, dont il signe la biographie (Henry’s, préface de Michel Drucker. Éditions du Poutan). Philippe retrace également la saga de musiciens stéphanois, les Brun, le parcours de la famille Streble, marionnettistes lyonnais, et l’incroyable aventure de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, entre Lyon et Saint-Étienne (préface de Brigitte Bardot. Éditions du Poutan).

Il signe en 2021 un ouvrage témoignage, Coupable d’innocence. Par ce livre, il revient sur un épisode marquant et explique comment sa vie a basculé lorsque son ex-femme lui a avoué le meurtre de son patron. Au-delà de cette histoire sordide, Philippe souhaite faire comprendre que les proches de criminels sont des victimes à part entière, mais des victimes non reconnues (préface de Jacques Pradel. Éditions Les Presses du Midi).

Où acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.