Deux nouveautés aux Éditions Elea Bizi

N°1 : 22 heures sur 24

Synopsis

Paul, un jeune homme homosexuel, se fait surprendre avec son ami par un membre de sa famille. Rejeté, il commet une erreur qui le mène à la prison.

Dans ce roman polyphonique, les jeunes auteurs, tous lycéens à Bayonne, font entendre la voix de tous les protagonistes du drame qui se joue (le petit ami, la mère, le directeur de la prison, un compagnon de cellule et enfin Paul).

Les auteurs décrivent l’engrenage qui conduit un jeune homme à l’enfer de la prison et au suicide.

La sensibilité du texte mais aussi son réalisme ont stupéfié et ému Gabi MOUESCA, ancien Président de l’Observatoire International des Prisons, qui préface le texte. L’association LGBT Les Bascos-Arcolan a aussi tenu à écrire un avant-propos. Enfin, le journaliste Christophe HONDELATTE, très instruit de l’univers carcéral, a accepté de parrainer le livre.

Un livre bouleversant, dont la triple thématique (homophobie, prison, suicide) traitée par l’écriture déjà affirmée des jeunes auteurs, et le graphisme des deux illustrateurs, eux-mêmes lycéens, passionnera un très large public !

À noter : les droits d’auteurs seront intégralement reversés à l’Observatoire International des Prisons (OIP)

Infos

Auteur : Amandine So, Andoni Martiquet, Marie Monguillot
Titre : 22 heures sur 24
Illustrations : Louis Castets, Solène Olagaray
Publié par : Éditions Elea Bizi
Publié le : 1er mai 2020
Genre(s) : Roman
Pages : 100

Où acheter

En savoir plus

Plus d’informations (articles de presse, etc.) sur le site de l’éditeur.
L’interview télé de Claire Deruy et Gabi Mouesca, ancien président de ‘l’Observatoire International des prisons, lors du salon de Sare 2020 est à voir ici: https://www.facebook.com/eleabizi/posts/1440057402870302

Retrouvez notre fiche lecture ici

________

N°2 : Volte-face

Synopsis

Marie s’est trompée d’amour. Mari dévalorisant et brutal, elle s’éteint auprès de Franck qui ne voit en elle que la future mère de ses enfants. Sa belle-sœur et amie de longue date, Hélène, est victime d’un accident de la circulation. Les sentiments tendres qu’elles avaient tus, et que Marie déniait, s’embrasent. Les deux jeunes femmes se battent pour défendre leur droit d’accéder au bonheur.

Ce nouveau roman de Luce Buchheit aborde la difficulté de braver les interdits d’une société normative et patriarcale.

Infos

Auteur : Luce Buchheit
Titre : Volte-face
Publié par : Éditions Elea Bizi
Publié le : 31 décembre 2019
Genre(s) : Roman
Pages : 238

Où acheter

En savoir plus

Luce Buchheit lit ici les premières pages de son livre.

Retrouvez notre fiche lecture ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.