Aller au contenu

« Exposition de reptiles vivants » de Guillaume Marie

Présentation

J’idéalise ton animal
je rampe aussi mais sans doute mal
je crie aussi je lèche aussi
c’est toujours lui que tu nourris

Exposition de reptiles vivants est un livre de parade amoureuse, c’est une queue de paon déployée, un brame un peu obstiné, un rite obscur de chasse dans lequel on ne sait plus qui est la proie. C’est un livre de désir autant qu’une exploration du devenir-animal.

Pour le composer, Guillaume Marie s’est appuyé sur la force presque chamanique des noms de bêtes : coq, veau, pic, geai, pie… autant de monosyllabes qui ont influencé la musique particulière et le rythme du livre.

 La nuit je ne dors pas
je m’en vais dans les airs
je suis Nils et son oie
j’ai joue ronde et plume blanche
poil au vent patte rouge
bec et nez à la fois

Mais Guillaume Marie, dont c’est ici le premier recueil en solitaire, a aussi rassemblé des textes plus longs, qui ressortent d’une prose métaphorique infusée par l’expérience de la nature comme par ses lectures. Ainsi le poème qui donne son titre au recueil, déclaration d’amour maquillée en conférence à la fois précise et incertaine : « Jusqu’à un certain point je vais expliquer ce qu’est un reptile et ce, de différentes manières... »

C’est enfin un livre d’une drôlerie constante, d’un poète qui s’amuse de son double besoin perpétuel de délimiter son territoire et de se laisser déborder.

Pour sauver les girafes
on ment à la populace
on met des cous aux limaces
et on les peint en jaune

L’auteur

Guillaume Marie est né en 1979 à Coutances. Après des études de Lettres à Caen, et un passage par Nantes, il exerce désormais le métier de journaliste à Paris. 

Fondateur du laboratoire littéraire collectif Pou (collectifpou.fr – voir aussi notre interview), initiateur des « poèmes du confinement » qui ont rassemblé une cinquantaine d’auteurs en 2020 sur le site de Pou, créateur avec Antonin Crenn d’une collection de nouvelles érotiques (une fois de plus, nous en avons parlé ici et ici), auteur avec Samuel Deshayes du remarqué Ça écrit quoi (LansKine – 2019), membre de l’obscure Guilde des Transparents, il aime particulièrement les expérimentations artistiques à plusieurs.

Influencé par Max Elskamp, Patti Smith ou Jacques Jouet, ses classiques sont Lautréamont et Apollinaire. Publié régulièrement en revue (chez Mercure Liquide, Lunatique, Poezibao ou Grasset), il a notamment été invité à participer à l’anthologie 2021 du Printemps des poètes.

Détails sur le livre

ISBN : 978-2-35963-053-4
Distribution : Pollen
En librairie : 26 avril 2021
Format : 15 x 22 cm
Nombre de pages : 72
Prix : 14 euros
Éditeur : www.editions-lanskine.fr
lanskine.editions@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.