Un soir de Noël

Couverture de "Un soir de Noël"

Adrien English N°5.5: « Un soir de Noël »

Titre : Un soir de Noël (Adrien English, tome 5.5)
Auteur : Josh Lanyon
Publié par : MxM. Bookmark
Publié le : 20 décembre 2017
Genre(s) : Polar, Suspense
Pages : 152
Lu par : ParisDude
Sensualité : 3 flammes sur 5
Note : 4.9 étoiles sur 5

Synopsis

Que Dieu vous vienne en aide, Gentlemen.

Rentrant chez lui plus tôt que prévu après avoir passé les fêtes de Noël dans cette bonne vieille Angleterre, Adrien English – parfois détective amateur – découvre de nouveaux faits inquiétants à la librairie « De Cape et d’Épée »… De plus, une vieille connaissance vient lui demander son l’aide pour retrouver son petit ami disparu.

Heureusement, Adrien connaît un très bon détective privé…

Ce dernier (demi-)tome de la série Adrien English, plutôt une longue nouvelle qu’un véritable roman, se déroule six mois après la dernière aventure d’Adrien et Jake, Marée noire, que nous avons présente ici. Adrien et son copain (et oui, ils sont enfin ensemble !) ont été invités par la mère inénarrable d’Adrien à passer Noël à Londres. Bien sûr, notre libraire préféré ne serait pas celui que nous connaissons s’il n’avait pas trouvé un prétexte pour écourter ces vacances et rentrer à Pasadena plus tôt que prévu. De retour dans sa librairie, il découvre… que sa demi-sœur Natalie, qui travaille comme vendeuse chez lui, fricote avec son ancien vendeur ré-embauché, Angus. Puis, un autre personnage de son passé fait sa réapparition : Kevin, le jeune archéologue dont il a croisé le chemin dans le tome 2, Danger à Pine Shadow (notre présentation ici). Et Kevin a un problème. En fait, son petit copain Ivor est parti visiter sa famille à Los Angeles pour les fêtes de Noël et n’est jamais revenu. Cette famille, huppée soit dit en passant, est notoirement homophobe, alors Kevin craint le pire – séquestration, thérapie forcée de conversion sexuelle, il ne sait pas trop. Pour cause ; il est amoureux, et donc en panique. Adrien promet de se pencher sur ce mystère, ou plutôt de demander à son détective privé préféré, Jake, de s’en occuper. Bien sûr, le lecteur averti sait pertinemment qu’Adrien n’arrivera jamais à se tenir en dehors de cette histoire…

Évidemment, ce tome étant la courte suite et fin (provisoire ?) des enquêtes d’Adrien, le petit livre est moins haletant en termes de polar que les tomes précédents, et même la solution est ni sanglante ni dramatique (enfin, si, un peu peut-être…). Mais Josh Lanyon ne l’a pas écrit à moitié non plus. Tout ce que l’on aime dans son écriture est là : cohérence des personnages et de l’intrigue, vivacité et humour, rythme, dialogues savoureux, complications et retournements de situation, tensions entre Adrien et son Jake, etc. C’est encore une histoire très agréable et divertissante à lire, d’autant plus que les deux caractères principaux ont vraiment évolué depuis le tome n°1 et sont désormais prêts à s’avouer à eux-mêmes et chacun à l’autre qu’ils s’aiment d’un amour avec A majuscule. Déjà, ils vivent ensemble dans l’ancienne maison de la mère d’Adrien (qui s’est remarié, on s’en souvient). Notamment Jake est devenu peut-être pas doux comme un agneau, mais très tendre envers son copain, plus ouvert d’esprit, plus disert sur ses émotions. On sent vraiment qu’il adore Adrien et qu’il ferait tout pour le rendre heureux. En même temps, il n’a rien perdu de son côté tellement viril qu’il en devient rassurant comme un roc dans une mer déchaînée. Il reste le même, mais en différent. Adrien aussi a changé, il ne garde plus ses murs de défense vis-à-vis de son copain, il s’ouvre à lui, il lui cède une place dans sa vie. Il se dit même prêt à s’occuper moins de sa librairie et plus de soi-même – un exploit quand on connaît le loustic.

Si l’on a aimé les précédents, celui-ci est donc à lire absolument. Le lire tout seul, sans connaître toute la série, est en revanche une idée que nous ne recommanderions pas trop. Commencez plutôt par le premier tome (tous les liens ci-dessous), savourez les tous à la suite, et finissez par celui-ci.

Amazon Page auteur Sur Babelio Livraddict

Exemplaire lu

Nous avons acheté un exemplaire de Un soir de Noël.

Toute la série Adrien English

Auteur

Né au début des années 70, j’ai grandi dans un petit village en Autriche. À 18 ans, j’ai migré à Vienne pour faire mon master en sciences politiques, français et espagnol. Aujourd’hui, je vis à Paris avec mon copain et travaille comme graphiste. Pendant mon temps libre, j’écris, je lis, je mitonne de bons petits plats, je prends des photos et je pars en voyage dès que je peux (en Italie, au Portugal, au Maroc, en Égypte, au Royaume-Uni et autres). Mes goûts littéraires sont éclectiques, allant de romans fantastiques et polars en passant par des romances gay jusqu’aux romans dystopiques. Mais je ne dirai pas non à un recueil de poésie ou un bon livre sur l’histoire non plus. Je suis plutôt le genre à porter un sweatshirt à capuche, une paire de jeans et des baskets qu’un costume et une cravate. À ce jour, j’ai publié plusieurs collections de nouvelles et de poèmes en anglais. Mon premier roman policier « Le cercueil farci », dans lequel je présente Damien Drechsler et le fringant étudiant Nikos, est paru en décembre 2018. Les versions anglaise et allemande sont également disponibles. Actuellement, je travaille sur la suite des aventures de Damien Drechsler. Sous mon pseudonymé "ParisDude", j’écris des critiques littéraires sur ce site, mais également en anglais sur le site "Gay Book Reviews". Plus d'informations sur mon site http://www.dietermoitzi.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :