Aller au contenu

« Beautés Masculines » – une invitation au rêve

Vous vous souvenez peut-être, je vous ai déjà parlé de la galerie Au Bonheur du Jour (article du 7 octobre 2020). Eh bien, pour célébrer la sortie d’un nouveau livre de la maison d’édition afférente, depuis le 24 mai s’y tient l’exposition-vente Beautés Masculines. Photographies 1848-1990, dont vous voyez le carton d’invitation ci-dessus. Oui, je sais, je ne suis pas en avance pour annoncer cet événement, mais je n’ai jamais prétendu être un TGV 😉

Cette exposition-vente vous invite à découvrir l’univers des sujets masculins et principalement des nus, une iconographie abondante et variée, remise dans son contexte historique. Des photographies anciennes du milieu du XIXème, début XXème siècle, jusqu’aux années 1990, par des photographes célèbres jusqu’aux « piquantes » images amateurs.

Des corps d’hommes fragiles côtoient des puissantes musculatures sur des thématiques variées : des maîtres de l’académisme, photographies destinées à l’école de Beaux-Arts (Gaudenzio Marconi, J.L. Igout), en suivant l’esthétisme des années 1930 (Bruno Wiehr, Kurt Reichert), jusqu’aux célèbres photographes américains et anglais, pour arriver aux plus modernes et rares images de Konrad Helbig, Jean Daniel Cadinot, Joseph Caprio, Yves Paradis et autres.

J’ai fait un petit tour sur le site de la galerie, et je dois vous dire que ça fait drôlement envie (pour découvrir quelques cliches et de l’exposition et du livre, rendez-vous donc ici). Euh, courez-y vite, d’ailleurs, car l’expo se termine, comme l’indique le carton, le 29 juillet prochain.

Où et comment ?

Le livre

Titre : Beautés Masculines. Photographies 1848-1990
Paru chez : Éditions Galerie Au Bonheur du Jour
Paru en : mai 2023
Nombre de pages : 256 – 221 photographies
Format : 21 x 27 cm – Relié
Édition limitée à 800 exemplaires numérotés à la main dont 20 hors-commerce
Avant-propos : Florent Paudeleux
Introduction : Nicole Canet
Textes : Florent Paudeleux et Nicole Canet

Vous pouvez le commander en ligne directement chez l’éditeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.