Annonce et invitation: Expo « Métamorphoses »

The Angelic Conversation (1) 10/06/21 Aquarelle 65 cm x 50 cm

Exposition « Métamorphoses »

Aquarelles, encres, collages et cyanotypes de Renaud De Putter

Atelier Lardeur
79, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
atelier@atelier-lardeur.com

Quand

22-26 septembre 2021

Quoi / qui

Métamorphoses. Celles d’Ovide, bien sûr, et quelques autres, lorsque le corps ne renvoie plus à sa seule perfection ou charge érotique, mais devient, pour paraphraser Sophia de Mello Breyner Andresen, révélateur de l’harmonie du cosmos, comme le coquillage ramassé sur la plage. Dans le corps, l’être émerge, devient présence.

Renaud De Putter est né à Bruxelles en 1967. Son travail créatif aborde l’image (art plastique et film), la musique et le texte, mediums qu’il alterne ou associe au fil de son inspiration.

La réflexion qu’il mène sur l’image dans le cadre de ses activités de réalisateur a donné naissance depuis son film Hors-Chant (2010) à un travail plastique qu’il a rendu public depuis environ cinq ans : aquarelles, encres, collages, gravures et cyanotypes. Il apprécie particulièrement l’intériorité et le mouvement introspectif que le travail sur papier favorise.

Peut-être est-ce ce qui lui permet d’aborder directement dans ses œuvres la thématique du corps et de l’identité masculine qui est traitée dans ses films de manière plus oblique. Plasticien, Renaud De Putter s’intéresse en effet tout particulièrement aux représentations traditionnelles de la figure masculine, à travers ses formes historiques (athlète, militaire, marin, etc.), revisitant des sujets liés à la sphère culturelle LGBTQIA+. Il cherche à faire percevoir le mélange à chaque fois unique de force et de fragilité de ses modèles, ainsi que leurs dimensions singulières, imaginaires, mythiques et fantasmatiques.

Auteur, il a publié récemment Vies de Charlotte Dufrène (Les Impressions Nouvelles, 2016) et Mon tarot (Éditions Tandem, 2021), ce dernier livre dans le sillage de l’exposition monographique de son travail à la chapelle de Boondael (Bruxelles) en janvier 2021.

Expositions

Jouets et Fétiches, galerie Mathilde Hatzenberger – Bruxelles, Belgique – 2018

Collectiva, galerie Joao Lagoa – Porto, Portugal – 2019

Lignes de vie, chapelle de Boondael, Bruxelles, Belgique – 2021

Son travail de plasticien est visible sur les pages suivantes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.