Encore une nouvelle année…

Chères amies, chers amis, chères lectrices, chers lecteurs,

vous vous rappelez que nous avons appelé l’année 2020 « bizarre » ? Eh bien, pour être honnête, celle qui vient de se clore – 2021 – le fut tout autant, et je pense que nous ne sommes pas les seuls à le penser. Pour nous, elle s’est même terminée de manière fort désagréable, en mensis horribilis, pour paraphraser la reine Elisabeth II, avec le décès soudain d’une personne qui, dans le passé, a été très importante pour nous, puis par l’annulation forcée de nos vacances de Noël en famille pour cause de (on vous le donne en mille) Covid. Pas de crainte, nous nous portons bien, mais cette saloperie nous a contraints à rester encore chez nous, cette année. Heureusement qu’il y a toujours du champagne, chez nous, pour faire passer cette amère pilule…

Quoi qu’il en soit, maintenant, nous regardons résolument devant, espérant que 2022 donnera (enfin) le change et sera une bonne année. Par ailleurs, nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter, à toutes et tous, une excellente nouvelle année, qu’elle vous soit douce et agréable, qu’elle vous apporte toutes les bonnes choses que vous souhaitez et méritez ! Surtout, prenez soin de vous et restez en bonne santé !

Rétrospective

Sur ce site, nous avons publié moins d’articles en 2021 qu’en 2020 (32 contre 44, si le champagne ne nous a pas troublé la vue et falsifié le décompte). Concernant les livres présentés et discutés, nous avons encore vu bon nombre d’entre eux finir dans la Sélection du Prix du roman gay ou carrément en remporter un (vous trouverez la liste complète des gagnants ici). Nous sommes heureux et fier de voir que beaucoup d’auteur.es et même certaines maisons d’édition n’ont pas hésité à nous contacter pour nous proposer l’exemplaire d’un livre paru ou dont la sortie approche afin que nous puissions vous en parler.

À ce sujet, nous présentons nos plus plates excuses à toutes celles et tous ceux qui nous ont confié leur ouvrage, voilà quelques mois déjà pour certain.es, sans que nous ayons trouvé le temps de les lire et d’en écrire la chronique. Nous sommes affreusement et honteusement en retard, nous en sommes conscients. Donc, vraiment désolé, et s’il vous plaît, ne désespérez pas, tous les livres reçus seront traités ! Promis, juré !

En revanche, la fréquentation de ce site ? Après avoir évolué de façon incroyable en 2020, elle a encore augmenté énormément – jugez-en par vous même : 7 558 visites en 2020 et… 16 763 à date d’aujourd’hui. On dirait que livresgay est en train de devenir presque une institution, et ce grâce à vous, les lectrices et lecteurs, grâce à vous, auteures et auteurs avec votre incroyable talent, et nous ajouterons, grâce à nos amies Nano et Fafa, qui ont eu la gentillesse de se faire chroniqueuses occasionnelles, sur ce site. Pour notre plus grand bonheur, et le vôtre aussi, nous sommes sûrs.

Par ailleurs, la page Facebook fonctionne toujours très bien, aussi. Nous en sommes à 1 111 mentions J’aime (contre 797 en 2020) et comptons à ce jour 1 176 abonnés (830 en 2020). Même les commentaires ont commencé à bouger un peu, sur le site (notamment grâce à toi, chère Emsi, dont nous lisons les contributions toujours avec le même plaisir). Vous savez que ce site est à vous, donc n’hésitez pas à nous dire tout le bien (ou le mal) que vous en pensez. Bon, surtout tout le bien ; pour ce qui est du mal, si tant est qu’il y en ait, euh, pas la peine de vous donner cette peine, lol 😉

Perspectives 2022

Alors, y aura-t-il du neuf en 2022 ? Pleins d’articles, bien sûr, dont encore certains fournis par nos deux amies Fafa et (on espère) Nano… Et nous nous efforcerons d’écluser les bouquins en souffrance depuis tant de mois (notre pile atteint désormais des hauteurs insoupçonnées, mais quand on adore lire…)

Puis, nous aimerions lancer à nouveau notre appel à ceux parmi vous, chères lectrices, chers lecteurs, qui sont libraires spécialisé/es ou éditeurs/éditrices : si vous souhaitez profiter de la vitrine que représente notre site pour parler de votre librairie, votre maison d’édition, voire annoncer des nouveautés à paraître prochainement, contactez-nous. C’est gratuit, on n’a jamais refusé personne, on essaie de répondre rapidement, et on ne mord pas. Bien au contraire, on est super gentils, on vous le promets !

Sur ce, encore nos meilleurs vœux à vous toutes et tous, et à très bientôt pour de nouvelles aventures… littéraires, forcément 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.