Synopsis
Voici l’ultime aventure de nos enquêteurs toulois !
Une mystérieuse disparition dans la cité des ducs de Lorraine va conduire à une série d’événements dramatiques.
De la cité judiciaire de Nancy au centre-ville de Toul, Lionel Norle et son équipe vont devoir lutter contre le temps qui s’écoule. Le commandant toulois va être la cible d’attaques personnelles qui le conduiront dans ses derniers retranchements. Pourtant, il va devoir se préserver et se relever pour faire face à l’enquête la plus douloureuse de sa vie.
Nos protagonistes arriveront-ils à avoir une fin heureuse ?
Notre avis
Ce roman est clairement un polar, mais les deux personnages principaux, un commandant de police et un médecin légiste, forment un couple heureux, uni, rayonnant d’un bonheur sans nuages. Leur histoire d’amour vient en filigrane de l’intrigue.
Si vous aimez les polars bien construits, avec des enquêteurs attachants qui restent avant tout des hommes et des femmes avec leurs émotions, leur vie personnelle qui ne les empêchent pas de s’investir à fond dans les enquêtes qui leur sont confiées, alors vous allez savourer L’Affaire du cadavre oublié, quatrième et dernier volume des Enquêtes touloises de l’auteur lorrain Geoffrey Vibrac, auteur mais aussi spécialiste des sciences criminelles.
Pour une juste connaissance des principaux personnages, il me paraît souhaitable de lire les quatre volumes successivement, même si la lecture de ce seul dernier volet est possible.
Chacune de ces enquêtes est bien menée, avec un vrai sens du suspense, une vraie galerie de figures dépeintes avec tous les détails nécessaires, une bonne dose d’humour aussi dont les enquêteurs, quelle que soit leur fonction, ont besoin pour décompresser un peu, et à mon avis, ce dernier tome termine la série en beauté, avec ce mystère épais tournant autour d’un cadavre « oublié » (dans les précédents récits, les cadavres pouvaient être « rouge », « sans coeur », « en morceaux »!). Des polars à déguster, selon la saison, l’humeur, la curiosité, sans craindre cependant de scènes traumatisantes pour le lecteur, l’auteur prenant soin de maintenir en éveil son intérêt tout en ménageant toujours une part de fantaisie. Goûtez-y !
Infos
Auteur : Geoffrey Vibrac
Titre : L’affaire du cadavre oublié (Enquêtes touloises, tome 4)
Publié par : Éditions Saint Brice
Publié le : 5 mars 2025
Genre(s) : Roman policier
Pages : 216
Disponible en : Broché
Lu par : Christophe
Sensualité : —
Note
5 étoiles sur 5
Où acheter
Partager :
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
Une belle chronique de Christophe qui donne envie de lire… les quatre enquêtes de la série!
J’ai pensé exactement la même chose – en plus, j’aime bien les polars, alors hop! dans ma liste de livres à découvrir 🙂