
Synopsis
Ludovic, trente-cinq ans, traverse une période de fragilité émotionnelle : il est en rupture familiale. Désireux d’aider ceux qui souffrent de discriminations, il rejoint une association LGBT+ de sa ville où il fait la connaissance de Max, un jeune homme charismatique qui va chercher à créer entre eux une relation fusionnelle et exclusive. Ludovic, un peu naïf, se laisse peu à peu séduire. Mais très vite, ce qui semblait être une belle histoire prend une tournure inquiétante. Max devient de plus en plus étrange. Ludovic réalise trop tard qu’il est la victime d’une emprise psychologique. À mesure que la pression monte, la situation devient de plus en plus dangereuse pour lui. Pourra-t-il échapper à ce piège avant qu’il ne soit trop tard ?
Notre avis
Après les deux excellents Père-sévère et Blessure d’enfance, Mickaël Burdin nous conte dans son troisième roman l’histoire à la fois édifiante et terrifiante d’une emprise dans ce qu’elle a de plus sournois, de plus redoutable.
C’est un livre nécessaire, à mi-chemin, semble-t-il, entre la fiction et l’expérience vécue. Nécessaire parce qu’il développe, par le détail, le déroulé implacable d’une manipulation dont le lecteur se rend compte assez tôt, avant la victime. Oui, il s’agit bien d’une emprise, danger considérable dans une relation tel qu’il nous a sûrement été donnée d’en constater dans notre entourage.
Mickaël Burdin dévoile pour nous le mécanisme diabolique de l’emprise du jeune Max sur un Ludovic plus âgé et peu sûr de lui, alors qu’au départ, il n’était pas attiré par le jeune homme, qui ne lui plaisait pas physiquement.
Séduction, manipulation, mépris, violence, pardon et de nouveau violence, nous avons là toute la panoplie des manœuvres conduisant Ludovic à l’acceptation, à la résignation et à une certaine soumission. Et tout au long du récit, nous restons à espérer que Ludovic prendra conscience de cette sorte de domination de l’autre et qu’il se rebellera, qu’il s’en défera. À ce titre, nous apprécions particulièrement la note de l’auteur à la toute fin du livre.
Un livre émouvant, instructif, nécessaire.
Un extrait
Ludovic est chez Max lorsqu’il reçoit un appel de Stéphanie. Sans que celui-ci ne sache réellement pourquoi, elle tient à l’informer des sentiments que Max éprouve pour lui : « Salut Ludo, je t’appelle, car il faut que je te dise quelque chose d’important. C’est au sujet de Max. Il m’a appelé hier soir, en larmes, complètement bouleversé. Il était en souffrance. Il a l’impression de ne pas réussir à te faire comprendre les sentiments qu’il ressent pour toi. Tu n’as pas idée à quel point ce garçon t’aime ! J’ai senti chez lui une telle sincérité que moi-même ça m’a ému. J’en ai d’ailleurs parlé à Stan. Lui aussi a été touché. Je veux vraiment que tu aies conscience de l’amour qu’il a pour toi ». Ludovic est très ému par ce que lui révèle Stéphanie. Il sait que Max l’aime, mais ne se doutait pas que ce soit à ce point. « Merci de m’avoir parlé », répond-il à son amie et, regardant Max : « Je ne pensais pas que quelqu’un puisse m’aimer à ce point ». Après avoir raccroché, il s’approche de Max et le serre contre son cœur : « Moi aussi je t’aime fort », lui murmure-t-il à l’oreille.
Le temps est comme suspendu. Les deux hommes sont seuls au monde. Rien d’autre ne semble davantage compter que l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Tous les doutes que Ludovic a pu avoir par moments au sujet de la sincérité de son ami se sont envolés.
(Page 81)
Infos
Auteur : Mickaël Burdin
Titre : L’emprise
Publié par : Le Lys Bleu Éditions
Publié le : 5 novembre 2025
Genre(s) : Roman
Pages : 200
Disponible en : Broché
Lu par : Dominique Faure
Sensualité : 2 flammes sur 5
Note
4 étoiles sur 5
Où acheter
L’auteur
Mickaël Burdin, dans cette histoire présentée comme une fiction, laisse subtilement entrevoir une part de vécu personnel. Toutefois, il s’abstient délibérément de clarifier ce qui est autobiographique et ce qui ne l’est pas, permettant ainsi à ses lecteurs de se faire leur propre opinion.
Partager :
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr






Merci, cher Dieter, d’avoir publié mon retour de lecture!