
Synopsis
Laissez vous emporter par la jolie plume de Dominique Faure…
Est-ce le hasard qui a décidé que se rencontrent Frédéric le musicien et François l’auteur ? Ils passent à tour de rôle à la radio en direct, non sans une appréhension qui fait naître en eux une empathie réciproque. Ce rapprochement sera suivi d’un tête-à-tête au restaurant. Frédéric irradie un charme tout de réserve et de discrète féminité qui suscite en François une attirance immédiate.
Les liens très forts qu’ils tissent côte à côte seront ponctués d’élans et de retenues. Pourquoi ? Quel traumatisme lié à l’adolescence de Frédéric le perturbe aussi douloureusement ? Qu’est-il arrivé à François dans sa petite enfance dont les souvenirs lui reviennent en filigrane ?
Chaviré entre les instants de grâce et les moments de désespoir destructeur de Frédéric, François note dans un carnet ce qui désormais conduit le fil de ses jours. Leur relation empreinte d’une sensualité fine très présente touche notre sensibilité et invite à l’émotion. L’écriture délicate, subtile, nous fait vivre de l’intérieur leurs ressentis, ce qui confère à ce récit toute sa singularité.
Un ouvrage remplit de sincérité qui ne peut vous laisser indifférent !
Notre avis
En tournant la dernière page de Frédéric, Instants de grâce de Dominique Faure, j’ai eu le cœur serré de quitter Frédéric et François, mais je l’avais heureux de les savoir réunis, apaisés, éperdus d’amour. Quelle émotion ! Ce livre est magnifique. Pour plusieurs raisons.
En lisant, on s’identifie toujours à un personnage, cela rassure, nous donne une place au sein du livre qu’on lit. Ce qui est étonnant, c’est que l’on se reconnaît en François comme en Frédéric. Les deux sont pareillement attachants, émouvants, bouleversants. François est doux, dévoué, amoureux, angélique, il incarne la part lumineuse de tout être. Frédéric lui, incarne la part sombre, douloureuse, tourmentée, au bord de l’abîme et toujours attirée par lui.
L’amour est le plus beau quand deux êtres tout en restant différents ne font plus qu’un. Comme le yin et le yang, Frédéric et François se complètent idéalement, tiennent en équilibre sur la balance des astres. Frédéric et François sont des amants de légende.
J’ai aimé leur histoire d’amour, leur rencontre autour de la musique, leur apprivoisement mutuel, leur découverte en miroir, leur vie quotidienne, puis la révélation de leurs traumatismes respectifs, qui feront barrage puis creuset à leur amour. J’ai aimé que leur amour soit aussi une lutte. Une lutte contre les démons intérieurs, une guerre contre les vrais monstres.
On suit le récit, parfois avec une pierre dans le ventre. Car ils connaissent la détestation du corps, la torture physique et morale, la recherche de punition en même temps que d’une rédemption. On lit mais on a le cœur aussi déchiré qu’eux.
Depuis Boris Cyrulnik et d’autres, on le sait. L’impossible c’est d’oublier le mal qu’on nous a fait. Le nécessaire, le vital, c’est de le regarder en face, de le défier pour espérer survivre. La résilience passe par un vécu total de la souffrance. Frédéric et François se hissent au-delà d’eux-mêmes par la seule force de l’amour. C’est tellement beau de voir ces ascensions au milieu du vide. Merci à Dominique Faure de l’avoir écrit.
Ce qui est beau également dans ce livre, c’est que tout un monde est recréé. Et autour des amants, sont présents des compagnons de travail, comme les facétieux maquilleurs ; ou Xavier, qui se révèle bien différent des apparences ; des amis d’enfance et de maintenant comme Manon ; et enfin Marlène, la mère de Frédéric. Tous les personnages secondaires sont savamment décrits et évoluent, eux aussi. Ainsi Marlène, d’abord épargnée, apprend la vérité et accède, elle aussi, à ce même accomplissement qui est une manière de libération. La paix venue à la fin du duo emporte tout le monde. Le récit n’oublie personne, sauve tout le monde.
Ce livre donne de l’espoir à ceux auxquels il est dédié (toutes les personnes qui ont été un jour violentées). Donner de l’espoir est le plus haut destin pour un livre.
Infos
Auteur : Dominique Faure
Titre : Frédéric – instants de grâce
Publié par : Éditions Ex Aequo
Publié le : 30 octobre 2021
Genre(s) : Romance
Pages : 356
Disponible en : Ebook & broché
Lu par : ParisDude
Sensualité : 3 flammes sur 5
Note
5 étoiles sur 5
Où acheter
Sur l’auteur
Dominique Faure aime porter un prénom qui mêle les genres. Un Doctorat-ès-lettres témoigne de son goût pour l’écriture. L’enregistrement de sa voix, prêtée à ses personnages (audiobooks), la musique, le pastel animalier et la création de logiciels pédagogiques non scolaires contribuent à embellir sa vie.
Partager :
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr






Si ce n’était qu’une histoire d’amour !
Certes, c’est une vraie histoire, d’amour total, mais infiniment difficile.
Dans son « Frédéric, instants de grâce », Dominique Faure ( Éditions Ex Æquo ) nous entraîne avec émotion, avec profondeur,au cœur d’une ferveur. Avec des mots sans détour, on rentre dans la plus grande intimité de ce couple sincère, alors que des événements venus d’un passé lointain ont laissé des meurtrissures terribles.
La détermination, la délicatesse et la patience de François, et la certitude de la passion charnelle qu’il éprouve pour son compagnon auront elles raison des graves blessures de Frédéric, c’est toute l’épopée de ce beau roman.
On pourrait en faire une pièce de théâtre, un monologue à deux voix…