Aller au contenu

Sortie du nouveau roman de Dominique Faure: « Théo ou les chemins du désir »

Synopsis

Théo a 20 ans lorsqu’il quitte son Auvergne natale et poursuit ses études de lettres à Paris. Il ignore tout de la capitale où il n’a d’attaches que sa grand-tante Ange-Lise, seule personne à l’avoir toujours compris. La bourse qui lui est allouée lui permet difficilement de vivre. Entraîné par Chris, une Américaine assez délurée, Théo s’inscrit comme « animateur » sur un site de rencontre au nom éloquent, « Rencontres au septième ciel », sans trop savoir ce que recouvre la fonction…

Il va devoir se créer plusieurs « profils » et deviendra ainsi Théa, une jeune femme, Florian un étudiant qui lui ressemble et Arthur, un homme beaucoup plus âgé.

Si Théo se sent différent sans trop mesurer ce qui ne l’attire ni ce qui l’éloigne des autres, au fil de ses échanges sur le site il découvrira des êtres dont il n’aurait jamais pu, jusque-là, imaginer… les différences et les désirs inavouables.

« Qui d’entre nous n’a jamais eu de ces attirances qui font si peur que nous nous les refusons ? La peur, la culpabilité… Il a tellement raison, Julien. C’est cela qui nous ronge. »

Premiers retours

« Je suis encore tombée sous le charme de la plume de Dominique. J’ai fini ma lecture hier mais il m’a fallu attendre un peu pour poser mes mots.
Le prologue vous montre le chemin. Suivez le.
Théo va vous servir de guide. Écoutez-le, lisez ses mots à travers la plume de Dominique. Ceux-ci nous parlent du désir. Celui que l’on ressent, que l’on croit ressentir, que l’on redoute, que l’on rejette. Derrière les écrans, l’anonymat permet de libérer ses angoisses, ses désirs, ses fantasmes, ses doutes.
Théo endosse le rôle de Théa, Florian, Arthur. Ses études en littérature, sa passion d’écrire libère la parole, les sens. J’ai aimé la diversité des rencontres, des êtres croisés dans ce roman. Et tout particulièrement Roddy, sa sensibilité, qui émeut, qui trouble Théo, qui l’amène au fil des écrits à se poser des questions au risque de tout perdre.
Et maintenant il ne vous reste plus qu’une chose à faire : le lire. »
Mayou82
« Voilà une pépite!
Dominique Faure nous entraîne dans une histoire de rencontres humaines via un ordinateur et un site.
« J’adore l’originalité de la couverture qui est magnifique et correspond bien à l’histoire.

Infos

Auteur : Dominique Faure
Titre : 
Théo ou les chemins du désir
Publié par :
Éditions Ex Aequo
Publié le : 
16 juin 2023
Genre(s) : 
Romance
Pages : 
270
Disponible en : Ebook & broché

Où acheter

Sur l’auteur

Dominique Faure aime porter un prénom qui mêle les genres. Un Doctorat-ès-lettres témoigne de son goût pour l’écriture. L’enregistrement de sa voix, prêtée à ses personnages (audiobooks), la musique, le pastel animalier et la création de logiciels pédagogiques non scolaires contribuent à embellir sa vie. Son roman Frédéric – instants de grâce a gagné le Prix du roman gay 2022 dans la catégorie Romance (voir nos retours de lecture ici et ici).

1 commentaire pour “Sortie du nouveau roman de Dominique Faure: « Théo ou les chemins du désir »”

  1. Merci mille fois, cher Dieter, d’avoir annoncé mon roman et mis quelques chroniques favorables… pourvu qu’il te plaise aussi…!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.