Introduction
Notre ami•e Dominique nous a fait encore un joli retour , et nous ne boudons pas notre plaisir de le partager avec vous.
Synopsis
Un professeur de violoncelle et son élève surdoué de cet instrument vont construire une admiration complice et mutuelle au travers de leur passion musicale.
Progressivement c’est un amour qui va naître, proche et secret.
Trouvera-t-il le chemin vers une réalité partagée ?
Tel est le cheminement de ce roman, où vont se mouvoir ces artistes délicats, innocemment conscients de l’attirance trouble qu’ils éprouvent l’un pour l’autre malgré les quinze ans qui les séparent.
Une partition pleine de virtuosité, de délicatesse, de joie et de sensualité.
Notre avis
Voici un roman qui d’emblée vous plaira, pour peu que vous aimiez la musique (classique), qu’elle soit ou non pour violoncelle, et les récits qui prennent le temps de déployer la narration et les ressentis des personnages en leur insufflant les émotions que l’auteur sait nous transmettre.
La seule couverture ainsi que le titre m’ont fait aussitôt découvrir la quatrième de couverture, pour moi très inspirante, susceptible de m’offrir une lecture que j’apprécierai.
Ce fut le cas. La lente et subtile progression dans l’exposition des événements qui rend intéressante la vie du professeur (de violoncelle) et de son élève particulièrement doué, des liens qui se tissent entre eux et les unissent à travers la musique, des émotions qui les portent et les transportent, délicatement évoquées lorsqu’elles les rapprochent, tout cela ressemble beaucoup à tout ce que j’aime en littérature et qui peut se résumer par ces quelques mots inspirés de la quatrième de couverture : une partition pleine de délicatesse, de réserve et de discrète sensualité.
Et un petit extrait pour en savourer le style (page 109) :
« Faire taire ses sentiments, quand on ne se les avoue pas vraiment, quand on ne veut pas vraiment les nommer en tant que tels n’est certes pas la chose la plus facile.
Il lui fallait enrober, déguiser presque, les vraies raisons de son mal-être actuel, pour parvenir au réel apaisement de son âme. Il lui était impossible d’évoquer, même dans sa propre pensée, les raisons profondes de son tourment.
L’amour intellectuel passionnel qu’il éprouvait pour Louis, n’avait pas de mots, du moins ne les avait-il pas encore posés. Cet amour n’avait rien de physique, rien de vulgaire, rien de déplacé, rien d’avilissant. Il n’était que pureté et beauté à travers une passion qu’il partageait, à travers l’art, à travers la musique et surtout à travers la façon de l’interpréter.
Comme si la musique exprimait les sons de leurs sentiments, les notes pour dire ces « je t’aime » que seuls eux deux pouvaient entendre, comprendre et ressentir. »
Infos
Auteur : Alain Lerêveur
Titre : Les mains sur les cordes
Publié par : Les Impliqués
Publié le : 16 novembre 2023
Genre(s) : Roman
Pages : 172
Disponible en : Broché & ebook
Lu par : Dominique Faure
Sensualité : 1 flamme
Note
4 étoiles sur 5
Où acheter
Partager :
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr