Aller au contenu

Je même en elle (retour de lecture de Dominique Faure)

Introduction

Notre ami•e Dominique nous a fait encore un joli retour, et nous ne boudons pas notre plaisir de le partager avec vous.

Synopsis

Jamais le genre n’a autant fait couler d’encre, enfiévré les média et les réseaux sociaux. Véritable phénomène sociétal, ou simple effet de mode ? Le genre et sa fluidité a toujours été sujet et objet de préoccupations, de fantasmes, de tabous, voire de répression. De l’antiquité à nos jours, de l’androgyne originel aux artistes se jouant des genres, le désir de devenir cet autre du genre qu’ils n’ont pas est incoercible chez ces hommes qui se féminisent, ce en dépit de condamnations édictées au nom de la morale publique ou de l’éthique religieuse. Des hommes se livrent, des portraits se dessinent. C’est en les revisitant à l’aune de la littérature, des mythes et des textes fondateurs, des arts et des sciences humaines que l’on peut mieux saisir ce qui les anime. En ce XXIe siècle, notre société hétéronormée est-elle prête à accepter ceux – et celles – qui oscillent entre deux genres ? Est-elle plus encline à les accueillir avec bienveillance ? Qu’ils soient sissy, travesti, t-girl, cross-dresser, fétichiste travesti, queer ou drag-queen, il leur est encore parfois difficile d’oser affirmer : “Je” même en “elle”.

Notre avis

Livre assez particulier puisqu’il s’agit d’un essai sur la féminisation des hommes… beau sujet, n’est-ce pas, qui, je pense pourrait peut-être vous plaire autant qu’à moi ! Alors voici :

Combien de petits garçons ont eu un jour envie de passer à leur cou le joli collier de maman, le bracelet scintillant à ses frêles poignets, les chaussures à talons à leurs petits pieds… et qui l’ont fait, au grand dam, bien souvent, de l’adulte qui passait par là !

Et combien parmi eux, devenus adultes, ont eu le désir de mettre des vêtements, des accessoires féminins, d’évoluer pour quelques heures comme une femme, de faire ressortir cette part féminine qu’en général on cache, en un mot de se « féminiser » ?

C’est ce que Julie-Anne de Sée interroge pour nous dans son essai Je même en elle., Du flou dans le genre, récemment paru aux éditions Tabou.

La question du genre – qui se pose avec plus d’acuité aujourd’hui – le « troisième genre », le troisième sexe, ces hommes que l’on appelle les « sissy », ceux qui se féminisent et qui aiment les femmes, toute question dont nous trouvons des réponses dans le remarquable essai de Julie-Anne de Sée avec des parcours de vie, des témoignages et l’évocation d’aspects culturels et historiques absolument méconnus.

Voici donc un texte, en lice pour le Prix du Roman Gay 2023 dans la catégorie « essai », que je recommande à toutes les personnes qui s’interrogent sur le genre, qui s’y intéressent, mais également à celles qui sont jusque-là passé à côté.

Note de livresgay : nous avons le plaisir de vous informer (voir notre article ici) que Julie-Anne de Sée a bel et bien remporté le Prix dans la catégorie « essai », mais cette année (2025).

Infos

Auteur : Julie-Anne de Sée
Titre :
Je même en elle. Du flou dans le genre
Publié par :
Tabou éditions
Publié le :
28 novembre 2022
Genre(s) : 
Essai
Pages :
150
Disponible en : Broché & ebook
Lu par : Dominique Faure

Note

5 étoiles sur 5

L’auteure en auto-description

Après avoir enseigné l’anglais et les lettres, puis occupé plusieurs postes de personnel de direction, je me consacre désormais entièrement à l’écriture. Je réside à Paris, au cœur du « quartier chinois ».

D’aussi loin qu’il m’en souvienne, j’ai toujours écrit. Jusqu’à ce qu’une rencontre vienne chambouler ma vie et m’amène au récit érotique.

L’écriture érotique, sans pour autant que cela ne soit une estampille qui me colle à la plume, permet de fouiller dans le plus intime de la seule activité humaine qui a pour but premier le plaisir et les joies que procure l’amour.

L’amour peut-il vivre sans le sexe ? Le sexe sans amour ? Jusqu’où la passion amoureuse peut-elle mener un homme et une femme ? Le sexe ne serait-il pas une addiction bien douce, auquel conduit immanquablement l’amour, le désir, la quête infinie du plaisir ? Et ce chemin ne mène-t-il pas également vers les facettes de la part la plus sombre de l’être humain ? C’est en me posant ces questions que j’ai écrit Amuse-Bouche, puis La pâle heure sombre de la chair. Les autres livres ont suivi, romans et recueils de nouvelles, essais aussi. Deux de mes nouvelles ont été finalistes du Prix de la Nouvelle Érotique (2016 – 2018), une autre du Prix Hemingway (2018).

Pour en savoir davantage, retrouvez-moi sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/julieannedesee.officiel/

Où acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.