Synopsis
Pour s’élever dans la lumière, faut-il tout accueillir et embrasser jusqu’aux plus noires des ombres ? Queer, trash, subversif, initiatique. Avec ce recueil de nouvelles, Marc Kiska questionne l’exclusion et signe une puissante ode à la liberté. On retrouve des héros androgynes et des intrigues surréalistes, exploration d’un monde foisonnant où se croisent magie, dragons, rave party, champignons, graffitis, Minotaure, chevalier et mandragore. En nommant X tous les personnages de ce livre, l’auteur offre une voix aux êtres en marge qui ont le sentiment d’être exilés, et les embarque en quête d’une étincelle.
Doses X-statiques. Sous la peau, l’encre écrit ce feu : une fièvre. Écrivain et photographe, Marc Kiska a grandi près de Saint-Étienne, en France, et vit actuellement en Norvège. En 2017, il publie Les Vestiges d’Alice (Tabou Éditions), premier roman brut et poétique pour lequel il sera lauréat du Prix du roman gay. Après une ultime édition Deluxe et bilingue de son artbook Outlandish /ROOM/, publiée chez Abstractions et réunissant dix années de travail photographique, Marc Kiska revient sur le devant de la scène littéraire avec le recueil de nouvelles Doses X-statiques.
Ce qu’en dit le dossier de presse…
Avec Doses X-Statiques, Marc Kiska signe une littérature qui dérange, déstabilise et révèle. Ce recueil de huit nouvelles met en scène une figure multiple : X, héros androgynes incarnant à la fois les failles et la force d’adolescents livrés à eux-mêmes dans un monde où l’exclusion et la violence frappent de plein fouet.
L’auteur s’empare de ces fragments de vie avec une écriture brute et charnelle, qui immerge le lecteur dans des univers à la fois cruels, sensuels et empreints de poésie. X échappe à une tentative de viol orchestrée par un groupe d’inconnus, affronte l’hostilité frontale et sanitaire de ses parents, deux frères, tous deux X, résistent à la fureur homicide d’un père rongé par ses démons… Entre violence sourde et éclats de sensualité, ces récits explorent la masculinité, le patriarcat, la sexualité, mais aussi la nature comme refuge.
Marc Kiska, écrivain et photographe, s’est fait remarquer en 2017 avec Les Vestiges d’Alice (Prix du roman gay). Dans Doses X-Statiques, il poursuit son exploration des marges, de la différence et de l’intime. C’est un livre subversif, sans compromis, pour lecteurs en quête d’une littérature moderne qui ose, dérange et émeut.
Infos
Auteur : Marc Kiska
Titre : Doses X-statique
Publié par : Éditions Abstractions
Publié le : annoncé pour le 24 septembre 2025, mais déjà disponible
Pages : 150
Disponible en : Broché
Où acheter
Sur le site de l’éditeur, vous trouverez aussi…
- D’autres liens pour acheter l’ouvrage
- Plus, un extrait et plus d’informations sur l’auteur
- Voici donc le lien à suivre
Partager :
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr