Aller au contenu

Déjà sorti: « Dans la maison d’à côté » de Flavien Picare

Synopsis

Dans les campagnes, les oiseaux noirs n’ont jamais rien annoncé de bon. En ce matin d’avril, un envol de corbeaux aurait donc dû alerter Paul, la quarantaine, éleveur, marié, bon père de famille. Car ce jour-là, d’une pochette bleue contenant un long texte remis par un inconnu, va brutalement rejaillir un passé vieux de près de vingt ans et dont Paul avait cru à jamais, pouvoir se débarrasser.

Pourtant, avant même d’avoir lu la moindre ligne, Paul a compris d’un coup que c’était le retour d’Yvan que les oiseaux du malheur saluaient en ce jour de printemps où tout avait pourtant bien commencé.

Yvan… c’était il y a bien longtemps. Un seul prénom, toute une histoire, leur histoire. Alors, tandis qu’il hésite encore à ouvrir la pochette bleue, tournent à nouveau dans la tête de Paul, les premiers mots qu’Yvan lui avait réellement adressés : « C’est pas parce que t’es un mec, c’est juste parce que c’est toi… »

Infos

Auteur : Flavien Picare
Titre :
Dans la maison d’à côté
Publié par :
 Éditions Il est Midi
Publié le :
22 août 2022
Genre(s) : 
Roman
Pages :
266
Disponible en : Broché

Où acheter

L’auteur

Dans son métier, Flavien Picare a l’obligation d’écrire. Mais au-delà de ces exercices contraints, dans un style codifié et aride, il aime arranger les mots, construire quelques lignes, versifier parfois, juste pour le plaisir de jeter sur le papier l’humeur d’un moment, l’idée du jour, l’envie du lendemain. Dans ce premier roman achevé, il aborde le thème des amours différentes et du regard qu’on leur porte, réflexion née de son engagement contre toutes formes de discrimination.

Présentation par l’auteur

À mi-chemin entre récit de vie et romance, ce texte raconte, sous la forme d’un journal secret, l’histoire de Paul et Yvan.
L’intérêt pour les garçons était dans la nature de Paul, il n’y pouvait rien. Mais comment croire qu’il susciterait l’intérêt d’Yvan, deux fois plus vieux que lui, intellectuel brillant, marié à une femme, père de famille ?
Pourtant, derrière la façade d’apparente banalité, Yvan savait si bien cacher ses propres préférences ! Et, en un instant, il avait été foudroyé par le regard de Paul, dès leur première rencontre. Mais comment le lui faire comprendre ?
Après bien des hésitations, en une seule phrase, Yvan avait finalement tout dit à Paul : »C’est pas parce que t’es un mec, c’est juste parce que c’est toi… » et leur vie s’était alors emballée.
Yvan et Paul finirent par s’aimer, puissamment, simplement. Mais en avaient-ils le droit ?
Au-delà du récit de ces deux vies mêlées, ce texte voudrait également susciter une certaine réflexion sur le regard qu’on porte à ceux qui aiment différemment. En quoi cela nous dérange-t-il ? Et quelles peuvent en être les conséquences ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.