Aller au contenu

Présentation de « Cadet, souviens-toi! »

Synopsis

Une épopée aux temps des Lumières. Ce récit romanesque nous fait découvrir le parcours de Pierre, jeune noble normand. Il est voué à devenir un officier du Roi et intègre à 13 ans la compagnie des cadets-gentilhommes de Rochefort. Là , Pierre va découvrir la complicité de la vie collective, acquérir de l’autonomie et apprendre l’art de la guerre. Ce cadet impétueux, saura-t-il, cependant, appliquer la doctrine militaire de la Marine Royale, sans réfléchir ? Imprégné de la rhétorique de son précepteur, il embarque pour les Caraïbes en 1775 où il va aller au bout de ses convictions et écouter ce qui vibre en lui. Il veut être libre ! Libre de penser, libre de vivre l’aventure avec sa phratrie, libre d’aimer qui il veut.

Présentation par l’auteur

Ce récit romanesque vous fera découvrir le parcours de Pierre, jeune noble normand, qui deviendra officier de la Marine Royale. De Dieppe à Rochefort, des Canaries aux Caraïbes il va vivre des aventures haletantes, aller au bout de ses convictions et écouter ce qui vibre en lui.

Pierre est né en 1751, c’est le cadet d’une vieille famille aristocrate. Enfant, il comprend que sa place n’est plus au domaine. Son frère aîné Charles en héritera. Pierre rêve d’évasion, d’aventure, de prendre le grand large. L’armée il n’y échappera pas, il intègre la compagnie de cadets-gentilhommes pour le service des troupes des colonies de Rochefort en 1764.

A l’école militaire au bord de la Charente, Pierre va se lier d’amitié avec 7 autres cadets. Ensemble, ils vont grandir, découvrir l’amour et apprendre l’art de la guerre. Devenus officiers, ils embarquent pour rejoindre Saint Domingue et le régiment d’infanterie coloniale de Port-au-Prince.

Le débarquement à Port-au-Prince est un émerveillement, la ville est en reconstruction depuis le séisme de 1770 et l’effervescence est partout. Au cœur des Caraïbes, aventures et déboires attendent les jeunes recrues plus habituées à la rigueur militaire de la Marine Royale qu’à l’éréthisme créole. Mais en 1777 la France mobilise ses armées pour combattre les Anglais lors de la guerre d’indépendance américaine, et les troupes coloniales intègrent les corps expéditionnaires. Tous les hommes doivent embarquer sans délai à Cap-Français… Pierre et ses amis manqueront à l’appel.

« Pierre, tout ce que tu sais et tout ce que tu sauras ne feront qu’accroître ta soif de liberté. La connaissance est une gourmandise d’une telle saveur qu’une fois qu’on y a goûté, il est difficile de s’en affranchir. Là est le danger ». Imprégné de la rhétorique de son précepteur, Pierre va aller au bout de ses convictions. Il veut être libre ! Libre de penser, libre de vivre l’aventure avec ses compagnons, libre d’aimer qui il veut.

Infos

Auteur : Emerick Gally
Titre : Cadet, souviens-toi !
Genre : Aventure, roman historique
Publié le : 12 octobre 2022
Publié par : Auto-publié
Pages : 506
Disponible en : Broché

Où acheter

Auteur et genèse du roman

Dans les aventures de Pierre, l’on découvre un garçon plein de charme qui va se questionner sur ce qui vibre en lui. Dès sa tendre enfance dans le domaine familial, il aspire à la liberté de voyager et d’être libre de penser et d’aimer. Au fil de son apprentissage de la vie, il va se lier d’amitié avec des compagnons qui deviendront ses compléments d’âmes. Il découvrira aussi qu’il y a l’amour,  ces amitiés particulières comme l’on disait pudiquement au XVIIIe siècle.

Mais Cadet, souviens-toi !, c’est avant tout un roman d’aventure, une épopée aux temps des Lumières, un voyage initiatique pour un cadet d’une famille aristocratique normande qui va se retrouver dans la poudrière des Caraïbes.

Avec ce roman sur la vie de Pierre, je suis ravi de voir grandir mes personnages. Je suis le premier surpris lorsque je découvre la direction qu’ils prennent et qui n’est pas forcément celle à laquelle je pensais. Je suis alors aussi exalté qu’eux des évènements et des situations dans lesquelles ils se dépêtrent, et les malheurs qui leur arrivent parfois. Je pense que je suis les personnages de mes romans. Un jour, précepteur, le lendemain, lieutenant de la Royale et en fin de journée, un corsaire ! Et pourquoi pas dans la suite de cette saga : espion du Roi ?…

Pierre est un de mes aïeux normand. Descendant de cette vieille famille du Pays de Caux, j’ai appris à l’École Libre Notre Dame de Mont Roland, les Éclaireurs de France et l’Armée de Terre. Adulte j’ai voyagé en Afrique, où le cheval côtoyait le dromadaire, où la bière me rafraîchissait autant que le bissap, où j’ai aimé l’odeur de la brousse. Diplômé dans les arts graphiques, j’ai vécu l’aventure entrepreneuriale pendant une vingtaine d’années. Aujourd’hui, à l’instar de mon aïeul, j’écoute ce qui vibre en moi et j’y trouve les ressources nécessaires pour mener de front ma vie familiale et mes passions, dont l’écriture.

L’écriture, elle m’accompagne depuis toutes ces années, elle est mon quotidien. Sans l’écriture, je ne suis pas complet. Mes écrits vivent et grandissent avec moi. Ils m’accompagnent, prennent vie grâce aux personnes rencontrées, aux évènements qui me frôlent ou me touchent personnellement.

J’ai écrit ma première nouvelle à l’âge de 14 ans avec mon stylo à plume, le midi à la bibliothèque du collège jésuite ou ma timidité m’avisait de ne pas trop traîner dans la cour. Ensuite, est venu un journal dans lequel je transcrivais et enjolivais mes aventures. Un univers mouvant, guidé par les étapes de ma vie.

S’il y a bien une chose que les réseaux m’ont appris, celui-ci peut-être encore plus que les autres, c’est que le « faire-savoir » est largement aussi important (plus ?) que le savoir-faire… Faire-savoir, exercice ô combien compliqué dans lequel je suis loin d’exceller, surtout quand il s’agit de mettre en avant une partie de moi… Je suis pourtant bien placé pour savoir que « c’est le jeu » ; et que les productions de l’esprit n’échappent pas à cette règle ni à l’impérieuse nécessité de promotion ! Je me plie donc à l’exercice en communicant grâce aux réseaux sur mon premier roman. À ce jour, plus d’une centaines exemplaires de « Cadet, souviens-toi » sont entre les mains de lecteurs. Et je suis ému de savoir Pierre ailleurs que dans ma tête, mon cœur.

La genèse, alors… Une lettre pour commencer. Une lettre manuscrite datée du 21 septembre 1777 rédigée depuis Saint Domingue. Ce document parle d’un ancêtre : Pierre Gally d’Hybouville. Déserteur de la Royale, condamné au fer par un tribunal militaire.

Intrigué, je cherche des informations auprès de ma famille, de la marine, de l’archevêché et des divers services d’archivages. De découvertes en découvertes, de documents en documents, de révélations en désapprobations, l’histoire se dévoilait. Pierre revenait à la vie. Il fallait que je raconte. L’aventure commençait !

Ciselé de nombreux détails historiques, cette épopée est à la fois le témoignage vibrant d’une époque et de géographies oubliées, mais c’est surtout un roman d’aventure et un voyage initiatique au cœur d’une société monarchique et colonialiste au bord de l’implosion, qui résonne parfois étrangement avec l’actualité de notre époque.

Il m’aura fallu deux ans d’écriture (surtout le soir après 21h où le calme revient à la maison) pour redonner vie à cet aïeul, Pierre. Une aventure un peu folle, qui finalement ne commence qu’avec la publication… Un peu angoissant, tout ça, mais tellement stimulant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.